Mon histoire !

Aujourd’hui, je vous présente mon histoire ! Ma genèse et mon problème, oui, oui, c’est un problème, d’obésité morbide ! Il y en a pour qui le leur c’est la santé mentale, l’alcool, la drogue et bien moi je n’étais pas confortable avec ma nouvelle, pas si nouvelle que ça, condition !

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu une relation amour/haine avec la nourriture. On me disait souvent : « Ne mange pas ceci, car ça rentre dans les fesses ! Ne mange pas ça, tes artères vont boucher ! » Plus on m’en parlait, plus je m’empiffrais ! Allez savoir pourquoi ! Au fil du temps, j’ai pris du poids ! Je n’étais pas à mon fameux poids santé qui m’obsédait tant ! Je me souviens lors de ma période « jeune adulte »  mon premier « chum » m’avait dit : « Tu devrais perdre du poids t’es grosse ! » Laissez-moi vous garantir qu’il n’a pas fait long feu ! Le pire dans tout ça, à cette époque-là, j’étais à mon poids santé ! Malgré le fait que je l’ai « flushé », car qui voudrait d’un homme qui nous rabaisse constamment ? Ces mots sont restés dans mon esprit ! Mon alimentation a pris le bord et l’on ne se le cachera pas, j’ai vécu à fond mon Cégep en faisant le « party » et en buvant de la bière ! Ce n’est pas l’idéal pour la ligne…

À 24 ans, j’ai commencé mon travail actuel ! Malgré mes études, le domaine de la construction au niveau des salaires et SST demeure sensiblement complexe et il ne montrait pas ça à l’école ! J’ai dû bûcher fort pour faire ma place auprès d’une gang de gars de chantier et une équipe déjà bien soudée ! La pression était forte et je me suis mise à m’empiffrer ! Je me souviens, je m’achetais de gros sacs de M & M’s aux arachides et je le dévorais en un après-midi, et ce tous les jours ou presque ! Je mangeais mes émotions…

Dans le temps de le dire, j’ai pris beaucoup de poids ! Un moment donné, je me suis dit : « Pourquoi ne pas faire un de ces régimes super à la mode ! ». Tsé, question de rentrer dans le moule des stéréotypes ! Pour moi, c’était pour cette raison que les gars n’étaient pas intéressés… j’étais en surpoids !

Donc, je les ai à peu près tous faits ! Rien ne marchait pour moi ! Maudit régime de marde que je me disais ! Jusqu’à tant que je fasse celui où tu manges juste des protéines en sachets et un repas par jour ! Oh ! Là, j’étais en business ! C’était à l’été 2008 ! À l’époque, je pesais 200 livres et je me suis retrouvée à 160 livres en l’espace de trois mois et des centaines de dollars plus tard ! C’était magique cette affaire-là ! J’avais même rencontré un gars ! Eh ! Ça fait des miracles, sérieux ! (sarcastique, bien sûr !)

Au bout de quelque temps, il est parti ! Il m’a dit au téléphone qu’il ne m’avait jamais aimé et pouff ! Terminé ! J’ai eu beaucoup de difficulté à passer par-dessus ! Pour moi, c’était un gros échec, malgré que la relation n’ait pas duré 6 mois ! J’ai donc consulté une psychologue et mon médecin m’a prescrit des antidépresseurs ! Ma vie était finie ! J’ai repris, je ne vous mens pas, le double de ce que j’avais perdu ! Un beau gros 80 livres de gras ! Comme on dit, j’ai gonflé comme une balloune dans le temps de le dire ! Ce poids-là, il n’est jamais parti ! Ça fait donc maintenant 7 ans que je le supporte ! Au travers de ça, j’ai eu un enfant, ce qui n’a pas aidé dans ma perte de poids ! On ne se le cachera pas, être enceinte, laisse souvent du gras mou en plus…

Le 15 avril 2016, une personne ivre a foncé dans notre maison avec sa voiture. Il est littéralement entré sous mon lit pendant que je dormais ! Pour moi, cette nuit-là a été l’élément déclencheur ! J’ai eu une soudaine urgence de vivre et de prendre soin de moi ! Je tenais à me remettre en forme pour passer du temps de qualité avec ma fille au parc, à vélos, etc., sans être à bout de souffle continuellement après deux pas ! Aussi, je voulais attacher mes souliers sans être obligée de m’asseoir sur un banc et monter des escaliers sans mourir aux deux marches !

J’ai donc commencé un cours de X-FIT avec une belle gang ! Ça n’a pas toujours été facile, j’ai travaillé fort, mais surtout, je m’amusais ! Je me souviens que j’ai voulu abandonner à plusieurs reprises ! Nous avions un entraîneur exigeant pour qui le mot incapable ne faisait pas partie de son vocabulaire ! Valait mieux faire des alternatives que de rester planté là comme un piquet ! Je me suis donc inscrite au gym et j’ai commencé des cours en semi-privé, je m’entraînais deux fois semaines pour être en mesure de prendre le dessus et d’être enfin capable de suivre le groupe sans alternative !

Tant qu’à travailler fort sur mon physique, j’ai décidé de me pencher sur la nourriture, je ne voulais pas couper dans les glucides et les sucres ! J’avais dans ma tête de cochon que j’allais continuer d’en manger, mais en quantité moindre ! Tsé, dans la vie tout est une question de modération ! Je me connais, si je me privais de quelque chose, tôt ou tard j’allais m’empiffrer de chocolat ou de chips ! J’ai aussi décidé de ne pas me peser ! Mon objectif premier n’était pas de perdre du poids, mais de me remettre en forme ! Si ça arrivait, tant mieux, sinon je ne voulais pas être déçue !

En janvier 2017, j’ai eu une évaluation de ma condition physique pour faire un programme adapté à moi pour que je puisse aller au gym toute seule ! Je suis ressortie de là débinée, on venait de m’annoncer que j’étais dans la catégorie d’obésité morbide ! Je pesais 240 livres, pas 600, mais quand même mon IMC indiquait ça ! On m’a expliqué de ne pas me fier juste à ce calcul, car une personne en santé de 140 livres pouvait aussi être en surpoids ! Pfff… Donc, je ne me suis pas laissé abattre et j’ai poursuivi l’entraînement deux fois semaines !

En mai, le groupe avec lequel j’étais, a parlé de faire une course à obstacles en septembre 2017 ! J’étais vraiment intéressée, mais tellement pas sûre d’avoir la force pour la faire ! Tsé, courir 6 km dans les bois et sauter par-dessus des murs, tu dois avoir un minimum ! J’ai donc posé la question à l’entraîneur que nous avions depuis plus de 8 mois ! Il avait suivi mon évolution, je jugeais que c’était le mieux placé pour savoir si oui ou non c’était un objectif réalisable ! D’autant plus, qu’il en avait déjà fait et qu’il avait aussi entraîné des gens pour la Spartan Race !

Il m’a dit que c’était quelque chose d’atteignable, mais qu’il fallait travailler fort ! J’ai donc suivi des cours privés avec lui à raison de deux par semaine de trente minutes  ! Sans oublier le X-FIT avec le groupe ! Si vous êtes sceptique de la durée d’une séance, laissez-moi vous dire que j’avais hâte qu’elle se termine, eh ! que c’était intense ! Les premières fois, quinze minutes et je voulais tout arrêter ! 😉

Deux mois plus tard, j’ai réussi à faire la Xman Race à Victoriaville dans le cadre du Grand Défi ! J’étais tellement fière ! Bien entendu, je n’ai pas fait tous les obstacles, mais sur quarante-sept, je dois en avoir faire plus de trente ! Ce qui est quand même vraiment bon !

Me voilà rendu un an plus tard, dix livres en moins et beaucoup de masse musculaire ! Je n’ai jamais été aussi en forme de ma vie, malgré mon surpoids ! Même que cette semaine, j’ai commencé des cours de CrossFit ! Toute la dernière année, j’observais de loin les gens pratiquant ce sport ! Je me disais, wow ! Un jour, c’est moi qui serai là ! Eh bien ! C’est fait ! 😉

Voilà un long roman, pour vous mentionner que via cette page, je vous ferai découvrir, entre autres, un sport qui me passionne et m’impressionne ! Surtout, je veux vous démontrer que lorsqu’on veut, on peut, peu importe la grandeur, le poids, etc. !

La persévérance, la clé du succès !

 

6 thoughts on “Mon histoire !

Add yours

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :